Facile, rapide et gratuit

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Voyage en Italie 2018
Les photos au jour le jour

Dimanche 18 mars

Départ de Clamart, en autocar, devant le collège des Petits Ponts

Journée et nuit dans le car

Pique-nique le midi

Dîner au McDonald's

Remarques du jour

Tout va bien ! Nous Avons fait  une pause déjeuner dans un petit restaurant sur une aire d’autoroute à Troyes. Puis nous avons repris la route après une petite bataille de neige.. nous sommes arrivés en Suisse (raison pour laquelle vos enfants ne vous appellent pas ou n’écrivent pas car la Suisse n’est pas comprise dans les forfaits Europe..). Nous avons dîné au McDonald’s vers 20h et nous venons de reprendre la route.. un film pour finir la journée et tout le monde dort bientôt..,

Lundi 19 mars

Arrivée très matinale à Rome - Découverte de la Rome Moderne et Baroque :

Découverte à pieds de la ville : place et basilique Saint-Pierre, place Navone, Panthéon, Fontaine de Trévi, place d'Espagne....

11h00 Visite du Château St Ange

Déjeuner au restaurant

Activité, balade dans la ville

Départ en bus pour Capris

Arrivée en soirée à l'hotel Cosmomare

Dîner avec vue sur Capri

Remarques du jour

Apres une bonne nuit de sommeil 😉, les élèves se sont réveillés vers 6h30.. mais un accident sur l’autoroute nous a obligés à rebrousser chemin et prendre les petites routes. Nous sommes arrivés à Rome a 10h15 au lieu de 7h15, ce qui décalera la journée et surtout l’arrivee à l’hotel à Naples ce soir. Petit-déjeuner express dans un charmant restaurant puis on a pressé le pas pour arriver à temps pour la visite du château de Saint-Ange. Nous avons déjeuné dans un magnifique restaurant italien... Une balade digestive nous a menés au Vatican, nous avons visité la Basilique Saint-Pierre, avons fait une pause sur la place St-Pierre pour admirer la colonnade puis nous sommes repartis en direction de la place Navone où les élèves ont eu 45min de quartier libre. Nous avons dîné dans un petit restaurant et repris le car en direction de Naples. L’arrivee autour de 23h scellera la fin de la journée après la répartition des chambres.. et enfin une vraie nuit dans un lit et une bonne douche!

Mardi 20 mars

10h : Excursion au Vésuve, volcan actif de la baie de Naples, tour du cratère - Panorama de la baie de Naples

Pique-nique fourni par l'hôtel

15h20 : Visite d'Herculanum, deuxième ville détruite par l'éruption du Vésuve

17h30 : Visite des CATACOMBES de San Gennaro

Remarques du jour

Après notre première nuit à l’hôtel, nous avons petit-déjeuné tous ensemble dans la grande salle avec vue sur la mer. Nous sommes partis pour le Vésuve et avons entrepris la montée vers le cratère.. un peu de vent, quelques nuages et de la brume dans la vallée ont dévoilé un nouveau visage de la baie de Naples. Après avoir observé le cratère et le panorama, les élèves ont redescendu avec entrain (bcp plus d’énergie qu’a l’aller) la montagne! Nous avons repris le car pour le site D’Herculanum. Mais la pluie s’est invitée et nous avons déjeuné abrités. En revanche la visite s’est passée au pas de course et sous une grosse pluie... la pluie n’a pas cessé ensuite et nous avons fini la journée de découvertes par la visite des catacombes de San Gennaro à Naples. Sur le retour, nous nous arrêtons au restaurant à 19h30 pour y dîner. Le repas est copieux et plaît aux élèves et Bon anniversaire Nefissa ! Nous rentrons à l’hôtel Juste après dîner. Quartier libre jusqu’à 23h et tout le monde est au lit!..

Mercredi 21 mars

10h : Visite de Pompéi : promenade dans la ville morte, découverte de l'amphithéâtre, le grand Gymnase, les thermes Stabiens, le Forum, le temple d'Appolon, la villa des mystères...

16h50 : Visite du musée archéologique de Naples renfermant les objets trouvés à

Herculanum et Pompéi

Remarques du jour

Réveil et petit-déjeuner à l’hôtel, nous partons vers le site archéologique de Pompéi. Les élèves, munis d’un plan et d’un questionnaire, parcourent les vestiges de la ville, de l’amphithéâtre à la maison du faune en passant par la boulangerie ou la maison des amoureux.. ils sont par groupe de 3 minimum et déambulent dans les ruines à l’affut d’indices, de fresques ou de sculptures pour répondre à leur questionnaire. Nous avons déjeuné sur le site (pique nique de l’hôtel) puis après presque 3h de marche pour faire le tour de Pompéi, nous avons repris le car pour Naples et son musée archéologique national. Nous avons découvert une large collection de sculptures immenses vieilles de 2000ans, des dieux, des empereurs ou des philosophes grecs.. Nous y avons aussi admiré la maquette géante de Pompéi. Sur la route du retour, nous dînons au restaurant proche de l’hôtel et ce soir c’est enfin la très attendue pizza italienne!

Jeudi 22 mars

8h : Retour à Rome

13h10 : Visite de la Rome antique : le Colisée, l'Arc de Constantin, le Forum romain, le Palatin.

Promenade vers les Thermes, le palais Victor Emmanuel...

20h30 : Départ de Rome pour Clamart

Remarques du jour

Départ très matinal de Naples et de l’hôtel. Les élèves ont fait leur bagage, pris leur petit déjeuner et dit au revoir à Naples. 4h de route pour retrouver le décor de Rome que nous avions quitté lundi. Cette fois ci c’est la Rome antique que nous explorons. Nous déjeunons au pied du Colisée puis nous partons pour 2h de visite guidée à l’intérieur du monument mais aussi sur le Forum. La guide nous embarque avec son accent italien et ses grands gestes au 1er siècle, au temps de l’empereur Néron, des combats de gladiateurs, du palais impérial et des jeux du cirque! Notre voyage dans le temps se poursuit en faisant un bond de 1900 ans pour se retrouver au siècle dernier sur le décor de la Dolce Vita, la magnifique fontaine de Trevi. Les élèves font un vœu, jettent la pièce dans l’eau, et.. leur vœu est exaucé, il ne pleuvra pas aujourd’hui!! .. bientôt le clap de fin.. quartier libre dans la ville, muni d’un plan pour se retrouver place Navonne, les élèves commencent à dire au revoir à la ville en achetant des souvenirs et des pastas ! Nous concluons notre séjour par un bon dîner au restaurant, qui se termine par un tiramisu, les élèves épuisés mais ravis regagnent le car.. le grand retour est annoncé.. le compte à rebours est lancé..dans 22h ils seront avec vous. Un dernier Ciao Roma, le car démarre, les lumières s’éteignent et le générique d’un film vient aider tout le monde à dormir.

Vendredi 23 mars

Route du retour

Petit déjeuner réservé sur une aire d'autoroute

Arrivée à Clamart en soirée, devant le collège

Remarques du jour

Après une nuit calme, les élèves se sont réveillés avec l'odeur des croissants dans un petit restaurant routier pour un petit déjeuner au chaud. Nous avons repris la route, regardé un film et c'est déjà l'heure de déjeuner. Burger et mousse au chocolat plus tard, nous repartons pour la dernière ligne droite vers Clamart. L'heure des bilans dans le bus, des anecdotes, des souvenirs à partager... un dernier poème de M. Morin et nous voilà arrivés mais déjà nostalgiques..